Fiche réalisatrice

VÉRONIQUE N. DOUMBE
VERONIQUE N. DOUMBE est originaire du Cameroun (Afrique centrale) et de la Martinique (Antilles). Elle est née en France et a grandi au Cameroun, en France et en Côte d’Ivoire. Elle est à la fois réalisatrice de fiction et de documentaire, porte plusieurs chapeaux en tant que productrice, réalisatrice et monteuse. Son premier long métrage documentaire Denis A. Charles: une conversation interrompue sur le batteur Free Jazz Denis Charles a remporte la Meilleure production documentaire du XVIIe cinéma international noir à Berlin et le Prix du public à Detroit Docs en 2002. Elle a réalise des vidéos musicales et des courts métrages.
Son premier court-métrage, qu’elle a écrit, réalisé et monté, a eté projeté au Short Film Corner de Cannes en 2007. La Birthday Party, écrite par Sherry McGuinn, a remporte le prix Best Micro mini aux Reel Sisters du Diaspora Film Festival en 2009 et le Dikalo Award 2009 du meilleur court métrage au Festival Panafricain de Cannes. Elle a co-réalise Woman to Woman (2013) avec sa fille Malika Franklin. Le film est une conversation entre les mères de NY et leurs filles adolescentes. Elle a été rédactrice et coproductrice de « Imbabazi : Le Pardon« , premier long métrage du survivant du génocide rwandais Joel Karekezi. Le film a remporté le Grand Prix du Nil au Festival du film africain de Louxor en 2014. Son dernier clip, tourné en infra- rouge noir et blanc, a été creé pour le Soul Secrets EP de Faith NY, sorti sur World Wide Vibe Records (2015).
Elle développe actuellement Raising Zuly, un long métrage documentaire sur une fille qui grandit avec le syndrome de Down à Barcelone avec sa mère, la danseuse Roxane Butterfly.