Cinéastes Non Alignées est un réseau de femmes cinéastes qui se rencontrent régulièrement pour se conseiller, partager des ressources, collaborer sur des projets et construire une communauté solidaire pour faire leurs films. Tous les mois, des femmes cinéastes se réunissent pour se parler de leurs projets en cours, organiser des évènements pour la réalisation et la promotion de leurs films et débattre de thèmes autour du cinéma.
Dans une industrie où moins de 5% des films au sommet du box office sont réalisés par des femmes, Cinéastes Non Alignées offre aux femmes cinéastes une structure qui leur permet de se soutenir entre elles, de partager des ressources, et d’aider à ce que leurs films soit faits et vus.
En plus des réunions mensuelles, Cinéastes Non Alignées soutient beaucoup d’autres initiatives collaboratives telles que des tables rondes, des rencontres avec d’autres professionnels du cinéma, des workshops. En offrant à ses membres un espace pour se conseiller, s’échanger leur réseau et s’aider directement, Cinéastes Non Alignées continue à promouvoir la création de films par et sur les femmes.
A Paris, c’est Rahma Benhamou El Madani qui est à l’initiative de la création du collectif en février 2016. Ce groupe a déjà à son actif plusieurs collaborations et projets !
PROJETS PASSES ET EN COURS
-
A Cannes
Rencontre internationale avec les membres de Film Fatales, le 14 mai 2016 sur la Croisette.
-
Africa Women’s Forum
Quelques cinéastes de Cinéastes non alignées sont invitées par la présidente Naima Korchi à débattre autour de la représentation de la femme africaine dans les médias. Ce forum a lieu du 20 au 23 novembre 2016
-
Projections à la Colonie (Paris)
Cinéastes non alignées organise de manière régulière des projections en partenariat avec la Colonie à Paris.
-
Cartes blanches
Cinéastes non alignées propose des cartes blanches thématiques.
Membres Cinéastes Non Alignées
Rahma Benhamou El Madani (R.B.E)
Dalila Ennadre
Izza Genini
Nassima Guessoum
Rahmatou Keita
Pascale Obolo
Monika Grassl
Veronique N. Doumbé
Mariette Mompierre