NADIA MEFLAH

NADIA MEFLAH

Auteure, critique, programmatrice, enseignante de cinéma et conférencière.

Critique de cinéma depuis la fin des années 90, elle s’est activement engagée sur la toile avec le webmag Objectif Cinéma. Membre du Syndicat Français de la Critique de cinéma, elle a collaboré à de nombreuses revues, émissions de radio et jury internationaux. Intervenante régulière dans les salles de cinéma en France – inédits et patrimoine avec l’ADRC et l’AFCAE. Rédactrice pour différentes revues Bande à Part, Benshi, SWAG, Rayon Vert. A été responsable des actions cinéma pour la Ligue de l’enseignement à Paris. Depuis 2002, elle forme les enseignants et les professionnels de la culture et du champ social à l’histoire et l’esthétique du cinéma, en lien avec les questions de mémoire et des identités culturelles. A rédigé de très nombreux documents pédagogiques pour l’Éducation Nationale, producteurs et distributeurs cinéma. Membre de la Semaine de la Critique (deux caméras d’Or 2003 à 2005) et différents festivals en tant que déléguée artistique, elle se consacre depuis quelques années à la transmission des cinématographies d’Afrique, du Maghreb et du Moyen Orient ( soutien à la création des films du Maghreb par l’aide au développement et finition au Béjaïa Lab – Algérie), et chargée de programmation ( Casablanca Ciné-Ville, Alger Festival du film Engagé, Festival du film Maghrébin de Oujda, Brive Festival international du Moyen Métrage, Saison Africa Branches et Ciné). Déléguée artistique de deux festivals – Un Autre Regard, sur l’accessibilité et les handicaps, et le FIDEL – sur le multiculturalisme et immigrations.
A créé des programmes sur les mémoires des immigrations pour le Musée National de l’Histoire de l’Immigration à Paris, aux États Unis, pour la Columbia University à New-York et à Grinnell College dans l’Iowa.
Conférencière pour différentes structures internationales – Institut français d’Alexandrie, Journées internationales de Philosophie d’Alger, Northwestern de Chicago. Unesco – Philharmonie de Paris, Carleton University, entre autres .Depuis 2018, elle travaille avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes – programmation cinéma, actions culturelles en lien avec les problématiques et récits de notre temps.
Depuis 2018, membre de la commission Aide au cinéma du Monde, CNC et Institut Français. Depuis 2019, chargée de production et de formation au sein du Sahara Lab Institut.
A ecrit un livre paru en 2008 aux éditions Philippe Rey, Chaplin et les femmes. Auteure d’un documentaire, Oum Kalthoum, la voix du Caire (Arte), elle développe plusieurs projets de documentaires sur la culture et les mémoires en cours de développement pour l’année 2021 – 2022. Elle collabore à l’écriture de scénarios auprès de cinéastes des cultures du Sud.

Movie, TV Show, Filmmakers and Film Studio WordPress Theme.

Press Enter / Return to begin your search or hit ESC to close

By signing in, you agree to our terms and conditions and our privacy policy.

New membership are not allowed.

All Right Reserved 2020 The Noxe Studio. Powered by Gloria Themes.